Emmanuelle RIVIERE
Après l’obtention d’un prix de flûte-traversière et d’une licence de musicologie à la Sorbonne, Emmanuelle Rivière se forme au chant lyrique et sort diplômée de la formation professionnelle de la Maîtrise de Notre-Dame de Paris.
En plus d’une solide formation vocale et artistique, elle y découvre la direction de chœur auprès de Lionel Sow et y approfondit ses connaissances en chant grégorien et musiques médiévales auprès de Sylvain Dieudonné.
Elle participe à de nombreuses masterclass auprès d’artistes et professeurs reconnus et devient chantre de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Elle se produira par la suite en soliste et en chœur dans divers opéras et programmes de concert.
Passionnée par la direction de chœur et le travail auprès des enfants, elle enseigne la technique vocale aux jeunes chanteurs de l’Académie Musicale de Liesse avant de créer,en 2017, la Maîtrise des Petits Chanteurs de Senlis dont elle est chef de chœur et directrice artistique.
Rattachés à la cathédrale de Senlis dans l’Oise, ils pratiquent un répertoire exigeant allant du chant grégorien à la musique contemporaine.
En 2020, elle a été assistante de Gaël Darchen à la Maîtrise des Hauts-de-Seine (chœurs d’enfants de l’opéra de Paris).
Ses qualités artistiques et pédagogiques l’amènent également à enseigner la flûte-traversière au conservatoire de Neuilly-sur-Seine et à diriger le grand chœur du conservatoire de Chantilly ainsi que le Chœur Départemental de l’Oise.
Sa curiosité et sa passion de la transmission à tous âges la poussent à se former à d’autres approches vocales et musicales ; elle s’initie à la rythmique Dalcroze auprès d’Anne-Gabrielle Chatoux et se forme à la psychophonie et au chant prénatal auprès de Corinne Pépin et Guy Bourgois.